Visite guidée dans le pays du Jeûne

le jeûne

auto-restauration

reprise

alimentation

santé

forme

sport

médecine

retour

Concernant le jeûne des sportifs, quelques informations circulent "sous le manteau" : Emile Zatopek, médaillé olympique des années '50, jeûna régulièrement. Joe Louis, champion du monde de boxe, prépara chaque combat important par une période de trois semaines de jeûne, pour "être bien dans la tête". Francesco Moser aurait préparé son record du monde à l'heure par une période de jeûne de trois semaines tout en continuant l'entraînement intensif. En se réalimentant juste avant l'épreuve il profita du même effet de "turbo compression" que les coureurs de longue distance après les jeux olympiques de Mexico : tout le monde battait tous ses records en descendant de l'altitude. Depuis, chaque pays a son centre d'entraînement en altitude.

Frank Vandenbroucke, alors en tête du championnat du monde de cyclisme, accusé de doping, faisait une déclaration publique surprenante concernant les conseils d'un entraîneur (AFP du 11 mai 1999) : "En janvier 1999, il m'a demandé de jeûner 2 fois 3 jours, sans manger ni boire. Je prenais seulement une poudre, qui provoquait une forte diarrhée. Cette diète était censée nettoyer mon corps de toutes ses toxines. Je dois reconnaître que cela m'a apporté de la forme et du bien-être."

Parmis les sportifs qui ont jeûné chez nous, la plus connue est Catherine Chabaud, la première femme a avoir bouclé le tour du monde à la voile en solitaire et sans éscale.

Voici une interview avec Yannick NOAH qui parle réguliairement de ses expériences du jeûne.

activité physique

Pourquoi ?
manger moins
combien ?
croisière
sport ?
pas trop !
sucre
Jeûne et sport