De bonnes raisons pour devenir végétarien/ne

Pour votre santé

- Les graisses animales peuvent provoquer: cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, etc.

- La viande des animaux élevés industriellement, soit la majorité, contient des résidus toxiques de pesticides, d'antibiotiques et d'hormones.

- Les produits toxiques sont en moyenne 14 fois plus concentrés dans la viande que dans les végétaux.

Pour les animaux

- En Suisse, l'industrie de la viande tue chaque année: 4 millions de porcs, bovins et moutons et 50 millions de volailles.

- La souffrance et l'angoisse endurées par les animaux dans les abattoirs sont inimaginables, comme celles des innombrables poissons victimes de la pêche qui meurent asphyxiés ou assommés.

- La forte demande de viande et de poisson à des prix toujours plus bas encourage la généralisation des cruels élevages intensifs.

Pour l'environnement

- Les excréments d'animaux provenant des élevages intensifs sont à l'origine d'une grande partie de la pollution par nitrates des lacs et des nappes phréatiques.

La moitié de toute l'eau potable utilisée par être humain sert aux élevages d'animaux. La production de viande emploie 20 à 150 fois plus d'eau que la production de céréales.

- L'ammoniac contenu dans les excréments d'animaux est une des causes principales des pluies acides.

- L'allongement de la chaîne alimentaire par l'intermédiaire animal/viande nécessite beaucoup plus de terres que la production directe de nourriture végétale.

Pour le tiers monde

- Pendant que 40'000 enfants des pays du tiers monde meurent de faim chaque jour, ces mêmes pays cultivent et exportent des céréales destinées à l'alimentation des animaux dits "de boucherie" des pays riches.

- Pour produire 1 kilo de viande, il faut entre 7 et 16 kilos de céréales/soja.

...et pour votre porte-monnaie

- L'industrie des produits animaux n'est pas rentable et ne se maintient que grâce aux centaines de millions de francs de subventions annuelles provenant de vos impôts !