Bonjour,

Mis en cause par un article diffamatoire de 4 pages + la couverture de Mokrane Belkacem dans le numéro 13 de Mag 2 Lyon,  je vous demande de bien vouloir publier le droit de réponse suivant – modifié par rapport à celui du 24 mai, resté sans réponse de votre part :

 

 

un journaliste a infiltré l'association ‘Jeûne et randonnée’”

Il n’y a pas d’association, il n’y a pas d’adhérents, il n’y a pas de secte.

 

D’ailleurs, je crois que c’était plutôt un simple pigiste. Un journaliste n’aurait pas mis sa crédibilité professionnelle en danger avec un tel article.

 

"Randonnée sectaire"

Proposer une activité physique dans notre société sédentaire est une initiative salutaire et non sectaire.

 

"marche forcée"

L’article parle de balades de 10 à 14 km par jour (en 4 heures). Il oublie de mentionner que nous proposons des alternatives encore plus douces à chaque randonnée. Si quelqu’un se sent fatigué, il est récupéré en voiture – pour prévenir l’épuisement et non pas après. Il mentionne par contre une stagiaire qui ne participait pas aux balades – comme lui-même d’ailleurs une fois ou deux: personne n’est donc "forcé".

 

"dangereux"

Des centaines de participants de la région lyonnaise, des milliers en France chaque année prouvent le contraire. Ils sont des centaines de milliers en Allemagne – où personne ne les associe à des sectes, et où le jeûne thérapeutique est remboursé par la Sécurité Sociale. D’ailleurs, en France, Yannick Noah, Zinedin Zidan et tout le PSG font une cure semblable à la notre une fois ou deux par an.

 

"Je calcule rapidement…"

Le calcul était trop rapide. Quelqu’un de la rédaction pourrait peut-être expliquer à ce jeune homme la différence entre revenu et chiffre d’affaires.

 

"Business"

Des producteurs locaux d’Herbes de Provence, d’huiles essentielles et de la spiruline proposent effectivement le fruit de leur travail. Pourquoi le dénigrer plutôt que de saluer ce soutien à une agriculture de montagne en péril ?

D’ailleurs, votre collaborateur passe sous silence notre engagement pour l’agriculture biologique. Georges Fennech aurait pu qualifier cet engagement comme dérive sectaire il y a quelques années encore – mais le vent a drôlement tourné aujourd’hui.

 

"Il critique durement les médecins, les scientifiques…Et il s’en prend aux journalistes"

J’ai effectivement critiqué le tapage autour des vaccinations de l’automne dernier. "Les cimetières lyonnais sont prêts" avez-vous titré en octobre 2009. Prêts pour qui ?

 

"être sainement épuisé mais pas fatigué"

Cette citation n’a pas de sens. Mon propos était : "être sainement fatigué, mais pas épuisé".

 

"… ‘le jeûne peut tout, c’est écrit dans ses livres.’ Quels livres ? Mystère."

D’abord, je ne l’ai pas écrit. Deuxio, mon livre est sans mystère : « Le Jeûne » aux Editions La Plage, 2004. Pourtant, votre pigiste avait pris la couverture de ce livre en photo !

 

"… la liste des personnalités qui ont suivi son stage : mannequins, médecins, scientifiques, cinéastes. Mais il ne cite pas un seul nom."

 

Votre collaborateur semble ignorer qu’il est impossible de citer des personnes sans leur consentement, comme il ignore le droit à l’image : vous avez publié trois photos de ma femme et de moi-même sans notre consentement.

C’est une violation manifeste de notre droit à l’image.

 

"Jeûne et Chimio"

Votre collaborateur oublie d’annoncer le contexte : Valter Longo, professeur de l’Université de la Californie de Sud à Los Angeles, a publié des recherches sur le jeûne avant la chimiothérapie avec des résultats prometteurs : il n’y a pratiquement plus d’effets secondaires, et l’effet primaire augmente. Un essai clinique avec une centaine de malades du cancer de la vessie est en cours : 3 jours de jeûne avant et un jour de jeûne après la chimio. Les résultats seront publiés dans un an.

(http://www.jeune-et-randonnee.com/valterlongo.htm )

Or, il est à craindre que, une fois accepté comme procédure officielle, personne ne réagira en France.  C’est pour cela que j’envisage une formation "Jeûne et Chimio" pour permettre aux infirmières d’encadrer ces 4 jours de jeûne de leurs patients, un programme somme toute assez proche de nos stages de Jeûne et Randonnée que nous proposons en France depuis 20 ans.

En aucun cas ce jeûne veut guérir le cancer : cela reste l’objectif de la chimiothérapie.

 

Votre collaborateur me prête deux propos qui étaient en fait des citations :

 

1          Je parlais d’une méthode extrême de jeûne sec thérapeutique que le russe Gennadin Malakov présente dans son livre « Golodanje », Saint Petersburg 2004,  qui, selon lui, guérit le diabète, le cancer et le SIDA.

Ce n’était nullement mon affirmation personnelle.

 

2          Gravissime la diffamation suivante : à l’occasion de la sortie du film "La Rafle" que beaucoup de nos participants sont allé voir, j’ai dit dans la discussion qu’il ne fallait pas condamner les acteurs de la rafle de juin 1942 d’après les informations connues des années plus tard seulement. J’ai cité la version officielle de l’occupant allemand avant et pendant la guerre et non pas mon opinion personnelle. Le film confirme cette réalité des connaissances de 1942 en annonçant une seule information de Radio Londres sur la terrible réalité de la Shoa à la fin du film – trop tard pour pouvoir arrêter le convoi vers l'est. Le témoin principal de ce film a fait deux stages chez nous. Admettez que c’est émouvant pour un couple d’allemands vivant en France, de recevoir ainsi un survivant de la Shoa.

 

Votre collaborateur a dû manquer une partie de cette discussion parce qu’il est allé fumer en cachette derrière un arbre – il s’en vante dans son article.

Pourquoi est ce qu’il est adepte de la cigarette ? Parce qu’il a succombé aux tentations des gourous du tabac qui incitent leurs disciples à chercher du plaisir dans un lent suicide qui, aujourd’hui, rafle 5,2 millions de personnes par an dans le monde (OMS, 2009).

 

Il ne peut pas parler de son expérience du jeûne : selon les observations des autres  participants, il a fumé et consommé des choconneries tout le long de la semaine.

Manger des sucreries pendant un jeûne provoque la faim.

 

 

"MIVILUDES, la commission antisectes"

Une commission antisectes n’existe plus. La MILS (Mission interministérielle de la lutte contre les sectes) s’appelle maintenant "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires", un terme fourre-tout volontairement imprécis.

D’ailleurs, vous annoncez pour Georges Fenech comme seule qualification le fait d’être Lyonnais – pour en connaitre d’autres, voyez la page http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article13582. Même sur votre site, je trouve ce titre du 06/03/2009 : "Fenech connaîtra son jugement le 27 octobre" (dans l’affaire Angolagate).

 Il n’a fait aucune étude concernant Jeûne et Randonnée, mais se base sur le rapport d’une association  bordelaise,  concocté  en 2005. Le communique AFP du 14 décembre 2005 disait ceci (http://www.prevensectes.com/rev0512.htm#14b):        

 

« Infos-Sectes Aquitaine a précisé ne pas accuser le mouvement alternatif "Jeûne et Randonnée" de recouvrir une secte, mais elle a dénoncé les méthodes de soins discutables parfois prodiguées au cours des randonnées. »

 

Le risque de dérive sectaire en marge d'un stage Jeûne et Randonnée, c’est comme le risque dans un TGV, de glisser sur une peau de banane.

En 2005, j’ai ajouté le commentaire suivant - qui a fait retirer ce communiqué du site de « La Croix » :

"Il y a un réel risque de dérive totalitaire si de telles alertes débouchent sur des actions inquisitionnaires. En tant que descendant d'huguenots, revenu en France trois siècles après la révocation de l'Edit de Nantes, je suis particulièrement sensible à ce danger."

Ce rapport d'une banale association loi 1901 a dormi dans les tiroirs pendant cinq ans. Pourquoi le ressortir aujourd'hui ?

 

Je vois trois raisons pour cela :

 

1          Les Assises Chrétiennes du Jeûne à Saint Étienne du mois de février de cette année ( http://www.assiseschretiennesdujeune.fr ) ont salué le renouveau de la pratique du jeûne en France. Jeûne et Randonnée est un moteur de ce renouveau. Nous avons assuré deux ateliers à Saint Étienne. L'étude sociologique de ces Assises sur les nouveaux jeûneurs avec 600 participants ("hautement diplômés") a fait des vagues dans tous les médias français. Il fallait donc réagir.

 

2          Après l’échec de la vaccination H1N1 de l’automne dernier - malgré le soutien total de toute la presse française -, ce rapport s'attaque maintenant à des adversaires pour lesquels un soutien populaire important est improbable. Jeûne et Randonnée est une cible de choix à cet égard.

 

3          Georges Fennech estime à 500.000 le nombre de gens sous l'emprise de ces "dérives sectaires". Il se trompe : 66% de la population Suisse, 76% en Suisse Romande lors de la votation du 17 mai 2009 se sont exprimés en faveur des médecines complémentaires, événement totalement occulté par la presse française conformiste. Il ne faut surtout pas que cet engouement populaire pour les médecines douces puisse s'exprimer de la même manière en France.

Il fallait donc discréditer tout un secteur d'activité. Avec ce rapport de la MIVILUDES (que vous prenez pour parole d’Evangile), c'est chose faite.

 

La chasse aux sorcières joue le même rôle à l'intérieur que la guerre au terrorisme à l'extérieur: manipuler l'opinion publique pour pouvoir frapper n’importe où, n'importe quand, n'importe comment. Il y en a qui y participent de façon consciente et sont donc complices, ou ils le font de façon inconsciente - ils sont alors des pions utiles pour les premiers.

 

Autant que l’article de Mokrane Belkacem laisse à désirer par son manque de qualité journalistique, autant je vous félicite pour l’interview réalisé par Maud Guillot avec Joëlle Bernard, interview  qui a permis à la dernière de répondre clairement à toutes les questions que vos lecteurs se posent à propos de Jeûne et Randonnée.

 

Si votre article a des suites administratives quelconques, je me verrais dans l’obligation de porter plainte

<![if !supportLists]>·                    <![endif]>pour violation de notre droit à l’image,

<![if !supportLists]>·                    <![endif]>pour m’avoir prêté des propos racistes,

<![if !supportLists]>·                    <![endif]>pour m’avoir prêté des propos incitant à l’exercice illégal de la médecine.

 

Gisbert Bölling