Guy Baret dans le Figaro du 9 avril 2002, page de couverture:
"Au debut, on se dit que la nouvelle est un peu grosse, même pour les Etats-Unis, qui aiment parfois nous surprendre par leurs extravagances. Pourtant, l'information est exacte: chez le svelte Oncle Sam, les obèses vont bénéficier ... d'allègements d'impôts. Les dépenses médicales engagées pour perdre du poids seront déductibles, le fisc américain l'a annoncé , en y mettant quelques conditions, mais le principe est acquis de haute lutte. C'est une grande victoire de l'AOA 'Assoçciation Américaine contre l'Obésité), qui réclamait que soit rondement menée cette révolution fiscale. ...
Le budget personnel "lutte contre l'obésité" ne pourra pas dépasser 7,5% du revenu annuel de l'obèse. Ainsi, un petit gros avec un gros revenu pourra investir d'avantage dans la traque de sa surcharge pondérale qu'un plus gros mais avec un revenu . Est-ce juste ?
Outre-Atlantique comme ici, les cadeaux fiscaux ne sont jamais totalement désintéressés. L'Etat espère récupérer ses largesses autrement. Aux USA, 55% de la population souffre d'obésité à des dégrées divers. 300 000 Américains en meurent. C'est un fleau national qui coûte 100 milliard de dollars par an au système de santé. ..."