Jeûne, Randonnée et Eutonie

L’eutonie Gerda Alexander et le jeûne…

Faire une semaine de jeûne, c’est nous donner un temps pour nous, pour notre santé, pour notre vitalité, ce qui est grandement favorisé par l’écoute attentive de notre corps.

Durant les randonnées, cette faculté se révèle précieuse. Sentir et donc savoir quand accélérer le pas, quand le réduire, quand prendre un temps de repos, que faire pendant ce repos, pour que chaque moment de cette semaine soit au service du corps, du vivant en nous. Le tonus musculaire varie en fonction de la situation vécue et nous pouvons le réguler.

Les cours le soir nous permettront d’affiner nos perceptions des besoins de notre corps, de s’étirer, de récupérer après l’effort. En relation avec nous-mêmes, car la sensation, c’est notre intime. L’eutonie se pratique sans modèle extérieur et l’expérience prime.

Le mot eutonie (de eu : juste, harmonieux et de tonos : tonus) désigne à la fois l’équilibre tonique et la méthode mise en place par Gerda Alexander (1908-1994) pour y parvenir.

Deux encadrantes expertes dans leurs domaines respectifs se sont réunies pour vous proposer ce séjour d’exception :

Nicola Bölling

Depuis 15 ans, elle accompagne des stages de Jeûne et Randonnée au centre de Jeûne et Randonnée Bölling en Drôme Provençale avec ses parents Gisbert et Gertrud Bölling, pionniers du jeûne en France. D’origine allemande, c’est en 1990, qu’ils importent le concept de Jeûne et Randonnée depuis l’Allemagne vers la France. Dans ce cadre familial, Nicola a commencé à pratiquer le jeûne dès son plus jeune âge.

  • Diplômée de la Formation Fastenwandern délivrée en Allemagne par le créateur du mouvement Jeûne et Randonnée : Christoph Michl.
  • Vice-Présidente de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée.

Jessie Delage 

Elle pratique le jeûne depuis « toujours » et Jeûne et randonnée régulièrement chaque année depuis 2009, offrant depuis quelques années un temps d’eutonie après les randos. Elle a ouvert l’école d’Eutonie à Paris. Ainsi l’idée nous est venue, devant l’enthousiasme des participants d’organiser cette semaine de partage.

Retour